Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Hubert Aquin
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
Hubert Aquin

La collection Hubert Aquin regroupe quelques documents visuels et sonores inédits concernant l’auteur de Prochain épisode et provenant de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal.1

Ces documents sonores et visuels, tirés du fonds D5 – Services audiovisuels (1968-1997), ont tour à tour été conservés par le Centre audiovisuel de l’Université de Montréal (dont le nom change en 1990 pour « Services audiovisuel »), par la Direction des bibliothèques, qui a inclus certains de ces documents dans sa collection, puis par la Division de la gestion de documents et des archives, qui a constitué un fonds d’une grande richesse comprenant des documents sur des supports des plus diversifiés imprimé, vidéocassettes, bandes sonores, diaporamas, photos, disques compacts, etc.).

La mise en ligne de la collection Hubert Aquin coïncide avec le lancement de l’exposition «Hubert Aquin et les médias» (5 novembre au 5 décembre 2010), une initiative de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines rendue possible grâce à la collaboration du Département des littératures de langue française et de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette exposition retrace le parcours médiatique méconnu du célèbre auteur québécois, que ce soit à Radio-Canada, à l’Office national du film du Canada ou au sein du milieu culturel québécois de l’époque.

1. Seul un document ne fait pas partie des collections de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, soit une entrevue téléphonique d’Hubert Aquin avec Gilles Dorion, document inédit de la collection personnelle de Madame Andrée Yanacopoulo, conjointe d’Hubert Aquin de 1963 à 1977.

Documents inédits de la Division de la gestion de documents
et des archives de l’Université de Montréal :

Document inédit des archives personnelles d’Andrée Yanacopoulo :

 

 

Hubert Aquin à Havre-des-Îles, Laval, circa 1969-70. Photo courtoisie d'Andrée Yanacopoulo. Toute reproduction interdite.
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^