Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Estampes et illustrations anciennes
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
Estampes et illustrations anciennes

e fonds d'estampes de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université de Montréal est composé de quelques collections, dont celle d'Étienne-Bartin qui est riche de plusieurs centaines de gravures volantes, originales ou de reproduction, et d'un nombre très important de livres illustrés de gravures tels que romans, contes, œuvres théâtrales, journaux de voyages, atlas et ouvrages d'architecture qui témoignent avec éloquence de la finesse et du talent des maîtres de l'art de la gravure de la Renaissance au siècle des Lumières.

Souhaitant rendre ce patrimoine iconographique accessible au plus grand nombre, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales souhaite digitaliser progressivement ce fonds par l'entremise de projets ponctuels de numérisation et/ou de recherche. Nous sommes aujourd'hui heureux de lancer ce répertoire avec un premier projet réalisé par le Groupe de recherche multidisciplinaire sur les Lumières allemandes et européennes : Gestes admirables. La gravure comme véhicule de l'imaginaire moral dans l'Europe des Lumières.

> Parcourir les 333 objets de cette collection     
>   
>   

Gestes admirables

Subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), une équipe de chercheurs du Centre canadien d'études allemandes et européennes, dirigée par madame Monique Moser-Verrey, a étudié la circulation en Europe (France, Allemagne, Angleterre) de gravures reproduisant des scènes typiques d'un imaginaire moral propre aux Lumières. Quels sont les gestes admirables dignes d'être narrés et gravés? Comment sont-ils compris en passant d'un contexte culturel à un autre? L'analyse de livres à gravures et de leurs traductions répondra à ces questions [+ info].

Consultez les titres étudiés par les chercheurs et les résultats de leurs recherches :

Arnaud, François-Thomas-Marie de Baculard d' (1718-1805)

Histoires anglaises, Tome 1. Recueil factice.

Histoires anglaises, Tome II. Recueil factice.

Fayel, Tome IV. Recueil factice.

Œuvres de d'Arnaud, Théâtre : Tome I et II.

Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri (1737-1814)

Cook, James (1728-1779)

Grasset de Saint-Sauveur, Jacques (1757-1810)

Hearne, Samuel (1745-1792)

Marmontel, Jean-François (1723-1799)

Raynal, Guillaume-Thomas-François, abbé (1713-1796)

Restif de La Bretonne (1734-1806)

St. John de Crèvecoeur, J. Hector (1735-1813)

Haut de page

Collection Bartin

Acquise par l’Université de Montréal en 1952, la riche bibliothèque du bibliophile Étienne-Adolphe Bartin (1860-1948), professeur à la Faculté de droit de l’Université de Paris, comprenait plus de 10 000 titres rares et précieux en histoire, histoire de l’art et histoire religieuse ainsi que quelques centaines d’estampes anciennes.

Essentiellement composée de reproduction d’œuvres du 16e au 19e siècle et de quelques gravures originales, cette collection présente des pièces provenant de la Chalcographie du Louvre, de la Société française de gravure et de nombreux autres éditeurs connus. Le traitement documentaire de cette collection étant en cours, la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales est heureuse de présenter ici une première sélection d’une centaine de ces gravures anciennes.

> Parcourir les images de la Collection Bartin

Haut de page

Droits d'auteur et conditions d'utilisation  |  Comment citer des oeuvres et images dans un texte ou une bibliographie

 
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^