Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Affiches de guerre
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch     ?
> Parcourir les 3464 images de cette collection
> Choisir un thème/pays/période:



> Choisir un artiste:

 

Affiches de guerre
La collection d’affiches de guerre des bibliothèques de l’Université de Montréal se compose de près de 3500 images produites au cours des deux guerres mondiales ainsi que de l’entre-deux-guerres. Chaque affiche a été numérisée et son contenu a fait l’objet d’une description détaillée.
On retrouve au sein de la collection des affiches provenant de la plupart des pays ou empires impliqués dans les deux grands conflits mondiaux : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’empire d’Autriche-Hongrie. Dans une moindre mesure, la collection comprend aussi des affiches de Belgique, d’Italie, d’Irlande, de Russie (et URSS) et même de pays comme le Brésil, l’Inde ou la Malaisie.
Les thèmes abordés dans ces affiches sont extrêmement variés et reflètent les diverses réalités de la vie en temps de guerre : recrutement, emprunts de guerre, charité, rationnement, appels patriotiques, etc. Les affiches produites lors de l’entre-deux-guerres sont d’une autre nature : parmi les thèmes qu’elles abordent, on retrouve la politique (affiches électorales), la reconstruction et la propagande idéologique. Enfin, mentionnons les nombreuses affiches de type publicitaire, dans lesquelles une compagnie pouvait se vanter du fait qu’elle participait elle aussi à l’effort de guerre.
La collection peut de plus susciter l’intérêt des chercheurs sur le plan de l'art ou du design. Elle renferme des affiches d’artistes renommés tels que Norman Rockwell, Francisque Poulbot, Théophile Steinlen, Lucian Bernhard, Jean Carlu et Abrams Games. Le style des affiches elles-mêmes peut faire l’objet d’études approfondies : constructivisme, expressionnisme, sécession viennoise, art nouveau, photographie, etc.
Ce corpus peut donc s’avérer utile pour des chercheurs en histoire, sociologie, science politique, communication, histoire de l’art ou pour quiconque s’intéresse à cette période trouble du XXe siècle.
Les images proviennent de la collection d’affiches de la Bibliothèque des livres rares et des collections spéciales. À noter, la collection peut être consultée sur format diapositive à la Médiathèque J.-A.-de-Sève (2e étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines).
Mathieu Thomas, Bibliothécaire
Nouveau! Octobre 2015: Vous êtes invités à consulter les textes d'analyse de quelques affiches de cette collection. Les textes ont été rédigés en 2015 par des étudiants du cours HST2295 : La Première Guerre mondiale (Professeur Carl Bouchard), du Département d’histoire de l’Université de Montréal.

Droits d'auteur et conditions d'utilisation  |  Comment citer des oeuvres et images dans un texte ou une bibliographie

 
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^