Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Paysages des Îles-de-la-Madeleine de 1973 à 1976
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
Paysages des Îles-de-la-Madeleine de 1973 à 1976 > Parcourir les 878 images de cette collection     
Bateaux au port de Cap-aux-Meules; Maison à Cap-aux-Meules; Mer prise à hauteur de Leslie vers la plage de la Dune du Nord

La présente série d’images numériques est tirée de la collection de diapositives du professeur Camille Laverdière. Elle compte près de 900 clichés des îles de la Madeleine pris par M. Laverdière lors de levés de terrain effectués à la demande du CREM (Centre de recherches écologiques de l'Université de Montréal). Aidé de Pierre Guimont et de quelques étudiant(e)s, M. Laverdière devait s’appliquer à découvrir la géomorphologie des îles. L’occasion fut trop belle de saisir en même temps d’autres traits majeurs de ce paysage unique.

Cette collection rassemble plusieurs types de paysages. Les « vues panoramiques » révèlent les formes du relief des îles de la Madeleine tandis que les « coupes de terrain » dévoilent la composition de ses sols. En même temps, les vues d’ensemble prises de la mer ou à partir du littoral composent des « paysages marins » et des « paysages côtiers » à fort potentiel touristique et récréatif. D’autres vues prises à l’intérieur des terres, dépeignent des « paysages ruraux », témoins de l’activité humaine dans un cadre d’éloignement et d’isolement.

Ces images sont utiles et précieuses comme toutes celles qui décrivent des milieux fragiles menacés par la mer… et par les hommes. Sait-on que les falaises reculent d'un mètre par année et qu’à ce rythme, les îles de la Madeleine auront complètement disparu dans 3000 ans!

Ginette Melançon-Bolduc, Bibliothécaire

 

Droits d'auteur et conditions d'utilisation  |  Comment citer des oeuvres et images dans un texte ou une bibliographie

 
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^