Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Estampes et illustrations anciennes
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
Zoom avant Zoom arrière Pivoter vers la gauche Pivoter vers la droite Cacher/afficher la vignette
[Hommage de l'empereur de Chine aux agriculteurs].
[Hommage de l'empereur de Chine aux agriculteurs].
Titre[Hommage de l'empereur de Chine aux agriculteurs].
Artiste(s)Sans nom
DescriptionScène d'extérieur représentant une foule assistant à une cérémonie rendant hommage aux agriculteurs l'on voit l'empereur de Chine poussant une charrue tirée par un bœuf devant un observateur européen en avant-plan.
Inscription(s)Tome I (en haut à gauche); Page 1 (en haut à droite); Ce n'est plus comme dans les Fables de la Grece, un Dieu qui garde les troupeaux d'un Roi. C'est le Père des Peuples qui la main appesantie sur le soc montre à sens Enfans les véritables trésors de l'Etat &c (en haut au centre).
Date1775
Période18e siècle, quatrième quart
Dimensions13,5 x 18,5 cm
Note(s)Titre factice tiré de la table d'explication des estampes.
PositionEn regard de la page 1
SourceRaynal, abbé (Guillaume-Thomas-Fran��ois), 1713-1796. Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes. Genève : Les Libraires Associés, 1775. [Cote : CSb 325.3 R274h 1775 v.1]
Séquence de l'illustration02/12
CommentaireVoici comment le récit présente la scène illustrée : Explication des estampes, qui se trouvent répandues dans chaque volume de l'édition en trois volumes in-4 de l'Histoire philosophique & politique des établissemens & du commerce des Européens dans les deux Indes. Première estampe. La cérémonie annuelle dans la quelle l'empereur de la Chine conduit la charrue, désigne l'honneur qu'on rend dans cet empire au premier de tous les arts, & le respect qu'on doit dans tous les pays & dans tous les siècles aux agriculteurs, sans lesquels il n'y a ni société ni véritable richesse. p. i.

Chercheur : Philippe Despoix.
TypeImage
DroitsCollection Estampes et illustrations anciennes © Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Utilisation permise à des fins de recherche, d'étude et d'enseignement. http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/droits.php
No imageGR_CSb325.3R274h1775v.1_gr2
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^