Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Estampes et illustrations anciennes
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
Zoom avant Zoom arrière Pivoter vers la gauche Pivoter vers la droite Cacher/afficher la vignette
[L'ami anglais].
[L'ami anglais].
Titre[L'ami anglais].
Artiste(s)Eisen, Charles-Dominique-Joseph, 1720-1778 (dessinateur)
Longueil, Joseph de, 1730-1792 (graveur)
DescriptionFrontispice d'une scène d'intérieur représentant Volsan et sa famille accueillant leur bienfaiteur anglais, Sidney.
Inscription(s)Ch. Eisen inv. (en bas à gauche); De Longueil Sculp. (en bas à droite).
Date1770
Période18e siècle, troisième quart
Dimensions14 x 9 cm
TechniqueGravure en taille douce
Note(s)Deuxième fascicule d'un recueil factice intitulé Fayel contenant les versions illustrées originales de Fayel, tragédie (Le Jay, 1770), Sidney et Volsan, histoire anglaise (Le Jay, 1770), Sélicourt, nouvelle (Le Jay, 1769), ainsi que la seconde édition illustrée de Anne Bell, histoire anglaise (Le Jay, 1769).
Positionen regard de la page [1]
SourceArnaud, François-Thomas-Marie de Baculard d'. Sidney et Volsan : histoire anglaise. A Paris : Chez Le Jay, 1770. [Cote : CSb 843.59 A744f]
Séquence de l'illustration02/04
CommentaireLe frontispice de Sidney et Volsan sort du lot. On y aperçoit le bon Sidney accueilli avec reconnaissance par Volsan et sa famille lors de son passage inespéré dans leur maison. La scène est privée, mais il s'agit d'une fête semblable à celles des couronnements de Batilde et de Sargines, car cet ami généreux possède déjà un monument chez Volsan (voir le cul-de-lampe). L'aïeul et la maitresse de maison en expliquent le sens à Sidney en lui disant : "c'est l'objet du culte de l'amitié, et vous en êtes, généreux Anglais, la divinité" (p. 74). Ici on exalte la mise en pratique de l'humanité, de l'écoute de la bienfaisance, de la discrétion et surtout d'une amitié à l'épreuve du temps. Ces vertus, dignes d'un philosophe "qui sait faire du bien à ses semblables" (p. 4), soutiennent une classe bourgeoise active - Volsan est commerçant - , sensible aux malheurs des autres - il les soulage (p. 66) - et reconnaissante des bienfaits du Créateur (p. 67). Il est frappant, cependant, de voir que la femme n'occupe plus dans ce contexte la première place sur l'image.

Monique Moser-Verrey, "L'anecdote historique en texte et en image: d'Arnaud et d'Ussieux", Eighteenth-Century Fiction 23: 4 (2011).
TypeImage
DroitsCollection Estampes et illustrations anciennes © Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Utilisation permise à des fins de recherche, d'étude et d'enseignement. http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/droits.php
No imageGR_CSb843.59A744f_gr4
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^