Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Estampes et illustrations anciennes
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
Zoom avant Zoom arrière Pivoter vers la gauche Pivoter vers la droite Cacher/afficher la vignette
La religion protégeant l'Humanité contre le Fanatisme
La religion protégeant l'Humanité contre le Fanatisme
TitreLa religion protégeant l'Humanité contre le Fanatisme
Artiste(s)Moreau, Jean Michel, 1741-1814 (dessinateur)
De Ghent, Emmanuel Jean Népomucène, 1738-1815 (graveur)
Leveau, Jean-Jacques, 1729-1785 (graveur)
DescriptionScène allégorique représentant un homme armé d'un couteau avec des chaînes et une torche entre les mains. Les yeux bandés, il foule du pied une femme étendue au sol alors qu'il est repoussé par une religieuse tenant une longue croix.
Inscription(s)J. M. Moreau le jeune inv. (en bas à gauche); Gravé à l'eau-forte par De Ghendt et terminé au burin par Leveau (en bas à droite); La Religion protégeant l'Humanité contre le Fanatisme (en bas au centre).
Date1777
Période18e siècle, quatrième quart
Dimensions9 x 13 cm
PositionTome I. Frontispice
SourceMarmontel, Jean François. Les Incas ou, La Destruction de l'empire du Pérou. Paris : Chez Lacombe, 1777. [Cote : CSb PQ 2005 I5 1777]
Séquence de l'illustration01/11
CommentaireAllégorie de la Religion protégeant l'Humanité contre le Fanatisme. Sous les traits d'une figure masculine nue avec un bandeau sur les yeux, tenant une torche dans sa main gauche et des menottes et une pique dans sa main droite, le Fanatisme est représenté terrassant l'Humanité, incarnée par une jeune femme nue renversée au sol, tandis que la Religion, sous les traits d'une femme drapée, tente de repousser le Fanatisme et de protéger l'Humanité avec la croix.
Ce frontispice de la première édition illustrée des "Incas ou la destruction de l'empire du Pérou" de Jean-François Marmontel (1723-1799) agit comme un prologue en image à ce récit de la conquête espagnole doublé d'une dénonciation du fanatisme religieux et de l'absolutisme destructeur des conquistadores. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les remords de la colonisation, qui se traduisent par le procès des grandes nations ayant colonisé l'Amérique et par la démonstration de la barbarie des civilisés, conduisent tout naturellement à l'effondrement du mythe de la Conquête et appellent une nouvelle vision de l'Amérique. L'ouvrage de Marmontel a une visée morale et éducative évidente par sa critique de la colonisation civilisatrice et son apologie du peuple inca, animé par des valeurs humaines exemplaires et édifiantes.
Les Incas de Marmontel parurent pour la première fois en 1777 chez Lacombe à Paris avec privilège du roi, dans une édition illustrée de onze planches (un frontispice allégorique et dix illustrations narratives) en deux volumes in-8. La valeur canonique des planches de cette édition Lacombe perdura pendant quelques décennies et donna lieu à de nombreuses copies et contrefaçons. S'inscrivant dans le prolongement de son "Bélisaire" et de ses "Contes moraux", les "Incas" de Marmontel témoignent des préoccupations philosophiques et sociales des Lumières. En outre, le récit profite de la vogue du thème littéraire des Incas et du Pérou, susceptible de susciter l'engouement auprès d'un large public et de rejoindre celui-ci par le biais de l'image imprimée.

Référence(s) : Peggy Davis, "La quête de primitivisme ou le doute envers la civilisation : l'illustration visuelle des Incas de Marmontel (1777) et d'Atala de Chateaubriand (1801)", Les Européens des Lumières face aux indigènes. Image et textualité, Études littéraires, vol. 37, no3, été 2006, p.117-144 ; Peggy Davis, "Héroïsme et piété filiale dans les images des Incas de Marmontel", Le corps romanesque. Images et usages sous l'Ancien Régime, Presses de l'Université Laval, 2009, p. 351-370. ; Peggy Davis, "Les Incas de Marmontel comme exemple des pratiques matérielles, sociales et interdisciplinaires de l'illustration", Eighteenth-Century Fiction 23: 4 (2011), p. 605-636.

Chercheur : Peggy Davis
TypeImage
DroitsCollection Estampes et illustrations anciennes © Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Utilisation permise à des fins de recherche, d'étude et d'enseignement. http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/droits.php
No imageGR_CSbPQ2005I51777_gr1
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^