Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Estampes et illustrations anciennes
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
Zoom avant Zoom arrière Pivoter vers la gauche Pivoter vers la droite Cacher/afficher la vignette
[Ma chère Fanni, c'est vous!].
[Ma chère Fanni, c'est vous!].
Titre[Ma chère Fanni, c'est vous!].
Artiste(s)Eisen, Charles-Dominique-Joseph, 1720-1778 (dessinateur)
De Ghent, Emmanuel Jean Népomucène, 1738-1815 (graveur)
DescriptionFrontispice d'une scène d'extérieur représentant Fanni s'évanouissant alors que Mylord Thaley lui baise les pieds. Elle est retenue par son enfant tandis que Sir Windham retient les chevaux tout en essayant de réveiller Fanni à l'aide de son chapeau.
Inscription(s)Ch. Eisen inv. (en bas à gauche); E. De Ghendt Sculp. (en bas à droite).
Date1767
Période18e siècle, troisième quart
Dimensions14 x 9 cm
TechniqueGravure en taille douce
Note(s)Titre factice tiré du texte des pp. 66-67
- Recueil factice intitulé Histoires anglaises, tome 1, contenant les versions illustrées originales (L'Esclapart, 1767) de 5 des 6 histoires des Épreuves du sentiment, tome 1. La cinquième histoire, Nancy, est tirée d'une publication plus tardive (Le Jay, 1772).
PositionEn regard de la page 1
SourceArnaud, François Thomas Marie de Baculard d'. Fanni, ou La Nouvelle Paméla: Histoire Anglaise. Paris : L'Esclapart, Duchesne, 1767, p. 1-75. [Cote: CSb PQ 1954 A7 F2 1767 ]
Séquence de l'illustration01/03
CommentaireCette histoire anglaise renvoie à la fameuse Paméla de Richardson. Elle inaugure le premier volume des "Épreuves du sentiment" qui réunit six récits exaltant la vertu des femmes. "L'Avertissement des éditeurs" fait état de deux publications préalables de Fanny, la première en 1762 dans "Le Discoureur" sous le titre "Nancy, ou la nouvelle Paméla" et la seconde, à l'insu de l'auteur, en 1764 sous le titre "Fanni, ou l'heureux repentir". Ces éditeurs se félicitent d'offrir une édition supérieure aux précédentes car elle est conforme à un manuscrit exact de l'auteur et comporte des embellissement typographiques, des dessins et des gravures. Ici, le frontispice illustre la scène pathétique, qui redresse en fin de parcours le sort lamentable de la pauvre Fanni. Fille de l'honnête fermier James, elle a été séduite, puis abandonnée par Lord Thaley. Mais, revenu de sa mauvaise vie et touché par le malheur évident de son amante et de son fils, celui-ci assumera enfin son rôle de mari et de père quoi qu'en disent les mauvaises langues.

Chercheur : Monique Moser-Verrey.
TypeImage
DroitsCollection Estampes et illustrations anciennes © Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Utilisation permise à des fins de recherche, d'étude et d'enseignement. http://calypso.bib.umontreal.ca/cdm4/droits.php
No imageGR_CSbPQ1954A7F21767fasc.1-6_gr1
ajouter    lien direct retour aux résultats    précédent    suivant
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^