Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Images d'aménagement
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 
Paysages de la zone aéroportuaire de Mirabel, 1971-1972

La présente série d’images numériques est tirée de la collection de diapositives du professeur Camille Laverdière. Elle compte plus de 230 clichés pris par ce dernier lors de levés de terrain effectués dans le cadre du projet EZAIM (Écologie de la zone de l'Aéroport international de Montréal) subventionné par le CNRC (Conseil national de recherches du Canada) du 1er octobre 1970 au 31 mars 1972, puis par le vice-rectorat à la recherche de l'Université de Montréal du 1er avril 1972 au 31 mars 1973.

Sous la direction de Pierre Dansereau, le professeur Laverdière reçut le mandat de décrire la géomorphologie et la pédologie du territoire de Sainte-Scholastique. Aidé de Pierre Guimont, ils recueillirent un large bassin d’images propres à faire découvrir les propriétés du milieu physique et les paysages ruraux de l’époque.

Nous apprenons ainsi que cette région est constituée d’un sol meuble argileux des plus riches, mais que ces terres arables font partie des plus mal égouttées du Québec rural : il fallut des dizaines d’années d’un labeur démesuré pour réussir à les mettre en valeur… Le village de Sainte-Monique, une surface des plus planes, dut faire place aux pistes d’atterrissage et de décollage du nouvel aéroport de Mirabel. Tous se rappellent que les agriculteurs durent abandonner leurs terres, dans le plus grand désespoir. Ce fut l’une des plus grandes attaques jamais faites au mode de vie du milieu rural québécois.

Ginette Melançon-Bolduc, Bibliothécaire

Droits d'auteur et conditions d'utilisation  |  Comment citer des oeuvres et images dans un texte ou une bibliographie

 
réalisé avec CONTENTdm ® v.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^