Menu du site

Calypso Collections d'objets numériques  
  Les archives au grand jour
  accueil    parcourir    recherche:  recherche avancée    préférences    favoris    aide   
  english    español    deutsch 

Marie-Victorin au Québec

Conrad Kirouac (1885-1944) décide très jeune de consacrer sa vie à l'Église; il prend alors le nom de Marie-Victorin. Sa santé fragile l'oblige à de longues périodes de repos en nature, qui seront à l’origine de sa passion pour la botanique. La correspondance qu'il entretient avec le professeur Merritt Lyndon Fernald, et son amitié avec le frère Rolland-Germain, deux botanistes chevronnés, alimenteront son intérêt pour cette science. Les voyages au Québec de Marie-Victorin le conduiront à la rédaction de La Flore Laurentienne, résultat de près de trente ans de travail et devenu depuis un ouvrage de référence en botanique.

Les documents iconographiques présentés dans cette collection proviennent du fonds de l'Institut Botanique. Issues de plaques de verre, diapositives, négatifs et tirages papier, ces images illustrent les nombreux voyages au Québec du Frère Marie-Victorin.

Une présentation détaillée du projet est disponible sur le site de la Division de la gestion de documents et des archives.

Droits d'auteur et conditions d'utilisation  |  Comment citer une image numérique?

réalisé avec CONTENTdm ® ver.5.4 | Nous écrire au sujet des collections d'objets numériques 

^ haut ^